Sunday, February 14th, 2010 | Author: Nicolas

Voici les quelques photos de la fêtes du Iemanja :

Iemanja (ou Yemaya, Yemanja) est une divinité aquatique d’origine africaine célébrée au Brésil dans les cultes afro-brésiliens, tels que le candomblé ou l’umbanda. Son nom dérive de yéyé omo eja, qui signifie « mère dont les enfants sont des poissons ».

Dans le panthéon afro-brésilien, Iemanja est reconnue comme la mère des Orishas (forces de la nature). Elle est la reine du monde aquatique, parfois représentée comme une sirène, ou plus souvent comme une créature fabuleuse émergeant des flots.

Le 2 février, fête officielle de Iemanja, la célébration a lieu à Salvador de Bahia, sur la plage du Rio Vermelho. Elle attire des adeptes ou des curieux venus de toutes parts. Cette année là nous étions 400 000. 400 000 brésiliens qui veulent faire la fête, danser, présenter des offrandes à la mer, faire de la Capoeira, etc…ça fait une sacrée fête!

Cette fête a été créée vers 1920. D’après la légende, après une année de maigres prises, les pêcheurs bahianais se sont tournés vers les saints africains pour réclamer une pêche plus abondante. Initialement nommées « Offrandes à la mère de l’eau », les festivités se sont fait connaître comme « la fête de Iemanja », dénomination courante depuis les années 1960.  La population se réunit sur la plage dès le matin, danse au son des tambours et des chants africains, puis font leurs offrandes à la mer. La fête de Iemanja est très populaire :Blancs et Noirs, riches et pauvres, Brésiliens ou étrangers. Elle donne lieu à de nombreuses manifestations culturelles (concerts, démonstrations de capoeira, défilés de groupes carnavalesques etc.)

KPICASA_GALLERY (Brazil_2010_Fete_Iemanja#Gv1sRgCNqb_pX-zarZogE)

Category: Bresil 2010
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply